A L'origine

L’évolution des catégories

Après trois éditions de la compétition Agrafiek il était temps pour le jury pour une évaluation. Les trois premières éditions avaient appris que, quand on parle d’innovation et d’entreprendre, le secteur horticole et d’agriculture a un avantage clair pour les autres secteurs.

En 1990 la fondation Agrafiek a décidé de développer plusieurs catégorie. De cette façon, d’autres segments de l’agriculture pourraient également être lauréats de ce mérite.

En 1991, L’Agrafiek était ouvert ouvert à tout le secteur de l’agriculture et est devenu plus qu’un mérite pour le secteur de l’horti- et floriculture.

Durant les éditions suivantes ont été développer encore plus loin les catégories, dans le domaine de l’horti- et floriculture, de produits laitiers et de l’élevage porcin.

Plus récemment, en 2005, on a ajouter la catégorie des entrepreneur agricole qui est parrainer par la société New Holland.  Le lauréat de cette catégorie rentre à la maison (ou ferme) avec un tracteur New  Holland qu’il pourra utiliser gratuitement pendant un an.

Egalement en 2005, le jury a décidé d’attribuer un mérite à une initiative «louable», un Agrafiek pour une initiative qui a sauté hors du commun.

Lors de l’édition 2009 a été la première fois que la section créée: «l’innovation avec audace”. Avec ce prix, le jury a voulu honorer des projets qui ne sont pas encore confirmés à 100%, mais en tout cas indiqué une approche courageuse et novatrice.