Bart Vanderstraeten remporte l’Agrafiek 2015 dans la catégorie Elevage Laitier

Lors de la journée professionnelle d’Agribex, les traditionnelles Agrafiek Awards 2015, les gagnants des Oscars du secteur agricole belge, ont étés présentées. Le prix dans la catégorie Elevage Laitier était pour Bart Vanderstraeten, de Merchtem.

Bart est un jeune éleveur laitier qui a su convaincre le jury avec son entreprise supermoderne. Le rapport du jury mentionne, entre autres: « Bart Vanderstraeten est un vainqueur convaincant: une exploitation d’entreprise saine et pratique combinée à une excellente gestion ». Et plus loin: « Bart est entreprenant, proactif, enthousiaste et engagé ». En plus de la statuette, Bart reçoit également un prix de Lely et un Isuzu D-Max. Bart s’est également vu attribuer le prix KWS solde de maïs.

Un autre prix fut attribué pour l’élargissement dans l’élevage laitier. Un prix remporté par Christophe Durant de Baudour. Christophe combine ferme restaurée et technologie moderne. Environ 15% du lait est utilisé et mis en vente par Christophe et son épouse Cindy dans leur magasin à la ferme. Le fromage fait maison était un grand succès chez le jury.

Il s’agissait de la 15ième édition des Agrafiek-Awards cette année. Cette fois, il y avait 4 catégories: Entreprise Agricole, Elevage Porcin, Elevage Laitier et Cas Spéciaux.

Nominés

Quatre nominés dans la première catégorie: Gebroeders Oste de Bazel, Heyns-Heykants de Poppel, Agroservice Partoens de Bree et Marc De Bruyne d’Assenede. La catégorie « Elevage Porcin » comptait trois nominés: Dirk Van Stappen de Nieuwkerken-Waas, Johan Lavens de Westrozebeke et la famille Luyssen-Desmet de Pollinkhove. Quatre nominations également dans la catégorie « Elevage Laitier »: Christophe Durant de Baudour, dans le Hainaut, Kristof De Cat de Kaaskerke, Konings Karl d’Essen et Bart Vanderstraeten de Merchtem. En ce qui concerne les « Cas Spéciaux », un projet a été retenu, le projet « perche oméga » du PTI de Courtrai, en collaboration avec l’Université de Louvain.

Autres gagnants

En ce qui concerne l’entreprise agricole, la victoire a été remportée par Marc De Bruyne. Cet entrepreneur agricole est un exemple d’une entreprise qui a connu une croissance saine depuis sa fondation. La capacité a la priorité à l’entreprise. Loonbedrijf De Bruyne a reçu l’utilisation d’un tracteur New Holland pendant une année, une voiture Isuzu D-Max pour un mois et un chèque pneus de Mitas. Dans la catégorie « Elevage Porcin », la famille Luyssen-Desmet a reçu le trophée. Cette entreprise de Pollinkhove est un vrai modèle avec d’excellents résultats techniques, selon le jury. Une victoire qui leur a valu un cargo de nourriture de Duynnie, l’utilisation d’un Isuzu D-Max pour un mois et, comme chaque gagnant, une statuette Agrafiek. Enfin, le prix du « Cas Spécial » a été attribué au projet « perche oméga ».   Un projet qui ouvre de nouvelles voies pour l’agriculture et l’horticulture belges et pourrait bien apporter un vent nouveau dans nos secteurs qui connaissent des temps difficiles.

 

%d blogueurs aiment cette page :