Famille Luyssen-Desmet vainqueur de la catégorie élevage porcin

La famille Luyssen-Desmet (Lo-Reninge) est le vainqueur de la catégorie élevage porcin. L’entreprise de la famille est située sur la N8, entre Ypres et Furnes.

SIZED_LUYSSEN2Avec 500 truies et 20 hectares de cultures, l’entreprise a connu une forte croissance ces 10 dernières années. L’entreprise est passée d’un système 5 semaines à un système 4 semaines, en passant également aux aliments en soupe. Aliment composé à la maison et entièrement à la mesure des groupes d’animaux. De la nourriture liquide provenant des silos est mélangée aux graines de maïs broyées et complétée avec des minéraux. Grâce au réseau par ordinateur, on peut consulter la cuisine des nourritures depuis chaque boxe ou chaque local technique et également consulter toutes les autres informations de l’entreprise. Le calcul de la ration est effectuée en collaboration avec un nutritioniste indépendant. L’entreprise est également très attentive à la sécurité bio. Ainsi, il y a une séparation stricte du propre et du sale, un sas hygiénique et un local de livraison séparé pour les porcs de viande. Des vêtements et chaussures différentes sont prévus par catégorie d’animaux, et un caisson réfrigéré pour les cadavres et le placenta qui peut être ouvert de l’extérieur pour l’évacuation. Des cases de mise bas assurent un taux de mortalité très bas lors des naissances.
Afin de pouvoir garantir l’évolution future, la famille Luyssen-Desmet prévoit la capacité nécessaire en termes de traitement de fumier en collaboration avec 5 collègues. Afin de réduire les éventuelles nuisances, la famille a investi dans un filtre bio afin de purifier l’air. Et, afin de vraiment bien s’entendre avec les voisins, un BBQ annuel est organisé à l’entreprise.SIZED_LUYSSEN3

Citations du jury: « Cette entreprise est un ambassadeur pour le secteur. »
« Une entreprise modèle en termes de vision avec d’excellents résultats techniques. »

%d blogueurs aiment cette page :